Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'elle l'aimait sincèrement au début. Amour qui s'est transformé et "pacte" avec le temps, vu l'intérêt de Jack à son égard. Leur mariage est devenu une façade pour sauver les apparences, comme il était de bon ton de s'afficher à l'époque (encore aujourd'hui même...). Le divorce n'était pas une chose courante à l'époque (pour Ennis et Alma, c'est le fait qu'Alma connaisse le secret qui a tout précipité, et ça a quand même pris quelques années).
Quand je vois la jeune Lureen, pleine de vie et passionnée, et la Lureen amère, cynique, seule, ayant vécu une vie sans passion de la fin, je trouve que c'est un personnage particulièrement tragique. Alma elle est un personnage pathétique (dans le sens premier du terme), triste. Pour elle se sont les larmes, les cris, les disputes. Dans un sens, quelquechose de plus "classique". je pense que c'est ça qui me touche. Je comprends mieux Laureen, et le fait que je sois très proche de Jack dans certains domaines ne fait que renforcer cette impression.