Bin voilà j’ai vu le film ....le merveilleux film d’Ang Lee.
L'interprétation magistrale de tous les acteurs m'a donné la sensation de vivre réellement l'histoire... Cette histoire si magnifiquement écrite ….Merci Madame Annie Proulx
Ma première forte impression, est certainement la souffrance vécue par Ennis depuis son enfance et qui semble le poursuivre tout au long de sa vie. Une souffrance profonde qu'il semble vouloir cacher afin de laisser apparaître un caractère rude parfois presque imperceptible.
Ma seconde impression semble me montrer la douceur de caractère de Jack, l'innocence d'une vie à la recherche de vrais sentiments mais toute aussi empreinte de mélancolie. Une quête longue, difficile, un chemin de croix qui l'aura finalement "crucifié" parce que son coeur n'a pas pu trouver vraiment ce qu'il désirait. "la vérité c'est que...tu me manques tellement que ç'est insupportable", Cette phrase résume pour moi également la souffrance de Jack qui a toujours aimé profondément Ennis.
Jack et Ennis représentent pour moi chacun des bouts d'une image déchirée en deux, mais malgré la réparation, l'image originelle n'aura plus la même "signification".
Le premier baiser sous la toile m'a touché puisqu'il émane de cet instant une sensibilité particulière où Ennis semble s'être soumis aux caresses et aux baisers de Jack. Ennis recherche peut-être le manque d’affection qu’il lui a manqué tout au long de son enfance.
A cet instant, la vulnérabilité de ses sentiments est mise à rude épreuve parce qu’il n’a normalement pas l’habitude de mettre à fleur de peau tout cet amour qu’il a enfin ressenti aux côtés de Jack. A-t-il enfin trouvé quelqu’un qui lui fasse oublier les jours sombres… ?
J'aime assez le regard de Jack qui voit Ennis isolé, mélancolique et assis au milieu de la prairie. Pauvre Jack qui croit pouvoir sortir Ennis de sa passagère mélancolie…L’affrontement qu’il en suit semble peut-être les rapprocher un peu plus.
J'ai été attristé de la réponse faite à Jack lorsque ce dernier dit à Ennis au motel "j'ai foncé comme un malade, il me tardait d'arriver, et toi ? " Ennis a répondu qu'il ne savait pas ..... :\'(
Pourquoi Ennis n’a-t-il pas répondu moi aussi Jack, j’avais tellement besoin de te revoir, de sentir la chaleur de ton corps, d’entendre ta voix, m'allonger contre toi… Jack tu me manques tant ". Mais voilà, Ennis m'a paru lointain, préoccupé…
J'aime aussi cette merveilleuse et si simple phrase "it could be like this just like this, always" je ne sais pas pourquoi mais elle me laisse comme un sentiment de tristesse, mais étrangement aussi d'espoir.. Jack semble si malheureux au moment ou Ennis lui dit qu'il ne faut pas compter sur une vie à deux, trop de contraintes les obligeraient. Mais l'espoir qu'il en reste pour Jack serait peut être qu'Ennis un jour aura le désir de prendre un petit ranch à eux deux ?
La dispute entre Jack et Ennis avant leur départ, lorsque chacun fait des reproches à l'autre, est puissante mais tellement touchante. Chacun laisse entrevoir la passion de ses sentiments :
Pour Jack (t'as pas d'idée à quel point j'en souffre)
Pour Ennis (c'est à cause de toi que j'en suis là) certainement parce qu'il se sent profondément lié à Jack, et parce que cet amour et finalement le sien.
J'aime l'ébauche de jalousie qu'Ennis "crié" à Jack, le reproche et sa mise en garde de ne plus aller au Mexique pour satisfaire ses pulsions sentimentales. Ennis à cet instant a magistralement montré à Jack combien il tenait à lui…Jack semblait alors lui appartenir pour toujours, il n'était rien qu'à lui. J'ai senti mon cœur se déchirer au cours de ce dialogue. Un échange de mots violents mais tellement beaux a ouvert leurs cœurs souffrants de ces longues absences. Ils ont déposé là devant les "Brokeback Montains" tout leur désespoir, leurs craintes en l'avenir, l'inévitable peur de ne plus se revoir. Ce passage a été pour moi révélateur d'un amour puissant, infini et empreint d'une intense émotion.
" la vérité c'est que…tu me manques tellement que c'est insupportable"
J'ai souffert de l'immense désespoir qu'Ennis ressent en tombant dans les bras de Jack, mais aussi parce que Jack, attentionné, réconforte malgré tout un amour si souvent absent et qui lui échappe déjà.
Comment ne pas aimer ce passage où Ennis dit à Jack à l'oreille, en le serrant contre lui "qu'il dort comme les chevaux" il lui parle doucement puis s'en va de nouveau....A cet instant Jack se retourne le regarde partir, et là j'ai ressenti tout l'amour que Jack a pour Ennis; je crois que c'est bien l'un de mes passages préférés. En ces moments là, mon cœur semble comme suspendu par la beauté des images et l'intensité des sentiments qu'il s'en dégage.
Lorsqu' Ennis s'est rendu chez les parents de Jack, j'ai eu l'impression que la mère avait peut être compris la relation qui unissait Jack à Ennis…
Cette brave femme m'a ému par sa gentillesse vis-à-vis d'Ennis, elle aurait tellement voulu lui céder les cendres de Jack mais…
Comme il était émouvant de voir Ennis avancer doucement dans cette chambre, comme pour ne pas déplacer l'atmosphère de ce passé, comme pour ne pas "déranger" le peu de souvenirs qu'il restait de Jack.
La découverte de sa chemise sous celle de Jack est émotionnellement très puissante, Jack aurait tellement voulu garder contre lui celui qu'il aimait plus que tout au monde, mais la seule chose à laquelle il était parvenu, était d'avoir pu garder sa chemise avec la sienne par-dessus comme pour montrer symboliquement une étreinte éternelle avec Ennis.
Je suis un peu déçu qu'Ennis ait refusé les sentiments de la jeune serveuse qui paraissait si douce et tellement attachée à lui…Je pense qu'il ne pouvait plus aimer comme il avait aimé Jack…un amour comme celui-là ne peut exister qu'en rêves, et dans des lieux où tout amour naît mais ne meurt pas
Il reste quand même à Ennis l'amour de sa fille aînée, cette belle jeune fille qui voue à son père une complicité passionnée, comme si elle avait compris que ce père qu'elle aime tant a souffert de tous les maux.
J'ai compris qu'un amour comme l'auraient vécus Jack et Ennis, avait une chance faible mais bien réelle de naître en ces années là. Il me semble que cette histoire malgré la fin tragique, paraît inachevée…Peut être inachevée pour moi parce que je n'aurais pas souhaité cet ultime dénouement. Mon cœur aurait voulu leurs retrouvailles dans un ranch bien à eux, au creux d'une belle vallée aux abords d'une paisible rivière. Il y aurait eu un soleil magique et bien doré comme dans ces rêves où tout semble parfait. Chaque minute de ce temps les aurait rapprochés encore plus chaque jour, leurs regards échangés furtivement auraient aussi renforcé la passion de ces deux êtres que le destin a tout fait pour séparer.